Samedi 19 avril - Sainte Emma La chèvre  »
Accueil DecouvrirInternational

Spécialisation laitière : l´Espagne caprine se restructure

Avec une production de 320 à 370 millions de litres de lait de chèvre collectés, l´Espagne bénéficie à la fois d´un marché national porteur et d´une demande à l´exportation, notamment en France qui tirent les prix du lait à la hausse.


L´Espagne est aujourd´hui le troisième producteur européen de lait de chèvre, derrière la Grèce et la France. Si on excepte le cas des îles Canaries, trois grandes zones caprines se distinguent en Espagne. Le Nord, de la corniche cantabrique aux Pyrénées Orientales, se caractérise par un élevage caprin viande en déclin. Le Centre-Ouest est un bassin mixte lait et viande alors que dans le Sud, de l´Andalousie au sud de Valence, l´orientation prédominante est laitière.

L´élevage caprin est très contrasté. Du très extensif sur pâturages pauvres, à la stabulation permanente, du producteur de viande caprine au laitier spécialisé, les élevages caprins qui coexistent actuellement témoignent de l´évolution des systèmes vers une spécialisation laitière et une plus forte intensification.

La spécialisation laitière s´affirme
Aujourd´hui, le modèle de développement est celui d´un producteur laitier spécialisé en semi plein-air, fournissant les grandes industries fromagères, en direct ou via une coopérative. Mais se maintiennent également des producteurs mixtes lait/viande, fournissant des filières courtes de production fromagère artisanale à forte valeur ajoutée, et se développent des éleveurs intensifs, notamment dans la région de Murcie.
Le principal axe de développement porte sur l´amélioration de la qualité du lait, qui contraint les éleveurs à investir dans une machine à traire et un tank à lait, et qui entraîne la disparition de ceux qui ne peuvent ou ne veulent investir. Par ailleurs, ces investissements incitent les éleveurs qui se maintiennent à accroître la rentabilité de leur exploitation, en augmentant progressivement les rendements.
Actuellement encore non généralisée, cette recherche de productivité amène les éleveurs à utiliser plus d´aliments achetés, à réduire la durée d´allaitement des chevreaux, à améliorer le niveau génétique de leur troupeau. Cette évolution forte et surtout très rapide des structures ne se ressent pas encore sur la production qui reste stable. Mais il existe un très fort potentiel de développement et certaines coopératives du sud de l´Espagne affirment même brider la production de leurs adhérents.
Cette relance de la production de lait de chèvre avait été amorcée au moment de la mise en place des quotas laitiers, ce qui, du fait d´une tradition de fabrication de fromage de mélange, a amené les entreprises fromagères à substituer le lait de chèvre au lait de vache qui leur manquait. Cette relance de la production a, dans un premier temps, été assurée par une augmentation des effectifs caprins. Mais, la mise en place des quotas de primes ovines et caprines en 1993 a stoppé cette croissance et entraîné une recherche d´une productivité accrue.
Répartition des chèvres laitières par provinces

Fort potentiel de production
Peu à peu, la production espagnole est devenue excédentaire par rapport à la demande intérieure, mais a intéressé de plus en plus les marchés à l´exportation, notamment la France, pour du caillé ou du lait ultra-filtré. Les marchés depuis se sont structurés.
Parallèlement une production de fromage pur chèvre, visant en premier lieu le marché national, se fait jour et pilote aujourd´hui le développement de la production
espagnole.

L´élevage caprin espagnol souffre encore aujourd´hui d´un manque d´organisation commerciale et d´équipements (entrepôts, chèvreries, salles de traite et tanks de réfrigération). Mais peu à peu, en améliorant la gestion technique du troupeau et en travaillant sur les conditions sanitaires de la production, l´Espagne, principalement la moitié sud, connaît une augmentation de ses rendements qui pourrait rapidement entraîner un fort développement de la production. Le potentiel de production apparaît important.
Et, bien qu´il s´agisse d´abord de satisfaire une demande intérieure forte, l´Espagne peut encore accroître les volumes exportés, même si la prudence s´impose afin de ne pas déstabiliser un flux qui commence tout juste à se stabiliser.
Une progression des exportations
L´Espagne est, depuis le milieu des années 80, exportatrice de lait de chèvre et de caillé congelé. En 1987, le CFCE estimait que les volumes exportés s´élevaient à 17 millions de litres, soit 6 % de la collecte industrielle de lait de chèvre.
Depuis, les flux se sont fortement accrus avec une accélération importante en 1998 et 1999. Ce serait environ 40 millions de litres, soit 13 % de la production collectée, qui auraient été exportés en 1999, contre 25 millions l´année précédente.
Cette croissance s´est accompagnée d´une structuration des envois. Ceux-ci étaient au départ surtout le fait d´entrepreneurs privés, souvent extérieurs au secteur, et qui voyaient dans ce commerce une activité spéculative rémunératrice.
Peu à peu, quelques entreprises de collecte, coopératives ou privées, de capitaux français ou espagnols : Bongrain / Arias, Eurial Poitourraine / Fromendal, Lactalis / Caprina de Almeria, Forlasa, Garcia Baquero se sont attachées à structurer ces envois, facteurs de désorganisation de la filière, en établissant pour une partie des exportations des contrats annuels voire pluri-annuels avec les entreprises françaises importatrices. Ceci a contribué à une stabilisation des échanges entre la France et l´Espagne et a également débouché sur l´ouverture de nouveaux marchés, tels que l´Allemagne, pour du caillé, mais aussi des fromages de type fêta pur chèvre pour le marché turc. Mais il subsiste encore des exportations conjoncturelles, non organisées, qui échappent au contrôle de ces entreprises.
Ce débouché, qui offrait un prix plus élevé que les prix obtenus auprès des entreprises de transformation espagnoles pour la fabrication de fromage de mélange a fortement motivé la production. Aujourd´hui encore, dans certaines zones jusqu´à présent non caprines, une activité caprine se met en place pour fournir cette demande.
L´avantage de l´Espagne sur les marchés extérieurs est lié à un prix du lait moindre rapporté à sa qualité fromagère. En effet, le prix moyen payé au producteur espagnol en 1999 atteignait 2,87 F par litre, soit le prix de base français. Mais, rapporté à la matière utile, ce prix tombe à environ 3,3 centimes par gramme de matière utile en Espagne, contre 4,6 centimes par gramme en France. Cet écart, malgré les coûts de transformation et de transport du lait ultra-filtré ou du caillé congelé confère à l´Espagne un avantage concurrentiel certain par rapport au lait de chèvre français. Mais cet appel extérieur pour le lait espagnol, moins cher et de qualité fromagère en moyenne supérieure à la qualité des pays importateurs, entraîne un manque de lait pour le marché intérieur espagnol. Et aujourd´hui s´amorce un flux inverse, de fromage pur chèvre français vers l´Espagne, via les réseaux des partenaires espagnols des entreprises françaises. Mais les volumes concernés, difficilement quantifiables, restent très limités.
Extrait par la Rédaction d´une étude GEB - Institut de l´Elevage

Dossier Economie de l´élevage - Octobre 2000 - nº 295 "L´Espagne caprine en pleine restructuration - Une menace ?"
Chèvres de race Murciano-Granadina ©D.R.

Le modèle de développement est celui d´un producteur laitier spécialisé de semi plein-air livrant son lait.



 

 

tous les commentaires Vos réactions

  1. 1

    Je voudrai faire une importation chèvres laitières d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'enformer pour les prix et fiche technique concernant votre chèvres. Mes sincères salutations. MR Ouirou.

    ouirou hadj yahia - le 26 février 2008 à 11:42:02
  1. 2

    nous sommes une association maroccain nous volons acheter 300 chevres laitieres merci d'avoir donnes tous information necessaire : prix? race? les deferent marque des chevres? et merci pour tous information.

    mouhamed de maroc - le 21 mars 2008 à 20:56:24
  1. 3

    e voudrai faire une importation chèvres laitières d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'informer pour les prix et fiche technique concernant votre chèvres. Mes sincères salutations.

    Baddari.Badreddine - le 07 avril 2008 à 12:30:16
  1. 4

    je voudrais avoir une idée sur la chévre laitière ainsi que les modalité d'iportation race,prix et fiche technique mes sincères salutations.

    salim - le 15 octobre 2008 à 15:52:36
  1. 5

    à ma connaissance il n'y a pas rien que la chèvre espagnole pour le lait,que dites-vous de la sannen ou l'alpine et encore une race locale d'algérie qui est la chèvre mozabite de ghardaia trés rustique et bonne laitière.Cette race ne demande qu'à être dévellopée et on peut en tirer grand profit il suffit d'essayer.

    bekri - le 16 octobre 2008 à 22:02:07
  1. 6

    Bonjour On est interesse par l elevage des chevres laitiere, on demande a connaitre les races leur prix ainsi que leur fiches technique detaille Merci

    fouad - le 12 novembre 2008 à 22:59:23
  1. 7

    jai une terre dans la region de el jadida et je vaudrais faire l elvage des chevres vous pouviez m imformer et merci

    chaouky el houssine - le 13 novembre 2008 à 11:20:00
  1. 8

    je voudrais importer des chevres laitieres de race.veuillez nous envoyer la fiche technique et le prix,merci.

    kouider haffaf - le 22 novembre 2008 à 22:08:30
  1. 9

    je suis technicien en agriculture je voudrais avoir une idée sur la chévre laitière ainsi que les modalité d'importation race,prix et modalités des paiements et fiche technique de chaque race , meme parcticipé a cette foire . mes sincères salutations.

    Amara Farid - le 26 novembre 2008 à 20:52:40
  1. 10

    Bonjour je suis interesse par l elevage des chevres laitiere, je demande a connaitre les races leur prix ainsi que leur fiches technique detaille mes sinceres salutations

    mardji ali - le 02 décembre 2008 à 20:07:27
  1. 11

    salut je voule` s avoire ou se trouve la mielleure rase de chevre de lait en algerie merci

    h.o rostom - le 28 décembre 2008 à 09:36:50
  1. 12

    bonsoir nous sommes un groupe de jeune algerien qui abite dans montagne de kabylie nous aimerons achete vos chevres.on demendes le prix d une chevre et ou et comment ont puissent les avoires. mercie

    kaci karim - le 08 janvier 2009 à 14:35:10
  1. 13

    Nous avons un troupeau de 70 chèvres et produisons aujourd'hui du lait et du fromage. Nous cherchons des partenaires en Algérie et au Maghreb pour développer des élevages laitiers caprins, ovins et bovins.

    al farid - le 08 janvier 2009 à 21:43:50
  1. 14

    bonjour je suis etudiante en génétique et je voudrais avoir des adresses concernant des fermes de caprins en algerie je demande votre aide svp

    ahlem - le 18 février 2009 à 21:24:32
  1. 15

    Bonjour, je suis un éleveur Algerien et je veux importé un grand nombre de chevre laitière de race. Quelles sont vos offres. Mes salutation distinguées.

    G . MOHAMED - le 20 février 2009 à 16:01:08
  1. 16

    je veut achetez des chevres de france ou de litalie

    hacen - le 02 mars 2009 à 11:31:25
  1. 17

    je voulais des facteurs preformas pour me fair un credit pour acheter des chavers importer alor vyer me rendre se service je m appelle amara lounes ne ou 23-08-1984 a tizi-ouzou mon code postal 15365 yakouren centre et voila mon nmr de tel"0779-75-29-88 et je suis un element on agriculture profisssion elvege des chevres j attend votre reponsse avec passion et tous mes respet a votre entrpeise merci

    rimka76 - le 04 mars 2009 à 19:01:00
  1. 18

    honneur de vous solliciter, de me communiquer les prix et la race des chèvres que vous disposez actuelement, en outre une fiche téchnique, et cela dans l'objectif d'avoir une idée sur le métier d'élvège du caprin, à fin d'investir dans ce domaine. slutations distinguées.

    mohamed khalil - le 06 mars 2009 à 18:17:08
  1. 19

    salutation moi je vous écrit car sincèrement je cherche un importateur de chèvre laitière et aussi un importateur de machine de fabrication de fromage de chèvre et j'espère que vous allez m'aidez mes salutations.

    hakim - le 29 mars 2009 à 16:19:04
  1. 20

    honneur de vous solliciter, de me communiquer les prix et la race des chèvres que vous disposez actuellement, en outre une fiche technique, à fin d'investir dans ce domaine. J'ai une vache avec un sein couter gauche plus grand que le couter droit comment faire pour la faire soigné slutations distinguées

    nacer - le 13 avril 2009 à 11:49:33
  1. 21

    je voudrais acheter environ 50 chevres laitieres veuillez me renseigner SVP sue le prix , par tete , la capacité de production journaliere par tete & les formalités d'importation merci.

    Saadoune Mokhtar - le 05 mai 2009 à 18:13:15
  1. 22

    bonjour tout le monde! moi aussi je cherche à acheter des chèvres en vue de produire du lait, alors si qlq1 pourrait bien m'aider à repérer la bonne race et où les trouver. merci d'avance.

    kamel - le 11 mai 2009 à 14:36:26
  1. 23

    je veux créer une fabrique pour la production du fromage de chevres dans une zone saharienne quelles sont les critéres que je doit prendre en concederation. si c'est possible veuillez me faire parvenir un schema dun hangar type. merci et bonne degustation pour ceux qui aime le fromage.

    tarik otmane - le 12 juin 2009 à 21:38:23
  1. 24

    je voudrai acheter des chevres laitieres au Maroc veuillez m'informer sautations firma

    MORCHIDE EL IDRISSI - le 19 juin 2009 à 11:51:35
  1. 25

    Je suis éleveur caprin dans la région de Tanger Maroc désire contacte avec autres éleveurs Pour échange des idées sur la conduite élevage caprin système intensif. Ainsi je suis à la recherche des éleveurs ou sociétés européennes pour un partenariat Au niveau de la commercialisation de la chèvre, Insémination artificiel, matériel d’élevage…etc m.s.m@menara.ma

    sellam - le 15 juillet 2009 à 15:32:58
  1. 26

    Bonjour, Je suis un burkinabé qui réside Burkina Faso, un pays de l’Afrique de l’ouest. Je désire entreprendre dans l’élevage de chèvres et pour cela j’aimerais avoir un bouc et 3 chevrettes saillies de race saanen pour acheter. J’attends votre meilleure offre rendue Ouagadougou, la capitale du Burkina. bougoumpiga@hotmail.com Bien à vous

    Hamado BOUGOUMPIGA - le 21 novembre 2009 à 17:04:38
  1. 27

    je suis éleveur de chévres au Sénégal dans la région de Thies . Je une cinquantaine de chévres locales dont la production de lait est tres faible ( moins de 1 litre par sujet). Je souhaite améliorer leur production en passant par une amélioration génétique. Je cherche CONSEIL sur la meilleur méthode entre l'insémination et l'importation de boucs géniteurs. Par ailleurs vue le climat du Sénégal (type sahélien ) quelle serait la meilleur race ? Au cas ou je voudrais achéter un bouc et une dizaine de chévres quel serait le prix rendu Dakar? Salutations Abdou

    Abdou Ndiaye - le 30 novembre 2009 à 12:09:09
  1. 28

    salut je voudrai importé des chevres laitieres voulez vous m'imformé sur ces prix et ces races merci

    fethi - le 19 janvier 2010 à 21:48:08
  1. 29

    hello. je veux avoir plus d'information sur cette race là murciano.merci

    kamel - le 10 février 2010 à 11:07:33
  1. 30

    bonjour je sollicite des information sur l'elevage de chevres laitieres

    aoumeur - le 20 mars 2010 à 21:28:16
  1. 31

    bjr on est des étudiantes algérienne en master 2 biologie moléculaire et génétique en fin d'étude on prépare un mémoire sur la contribution a la caractérisation d'une race locale algerienne dite espagnol ,on voudrai avoir plus d'information sur cette race pour enrichir notre connaissance ,merci

    nadia - le 22 avril 2010 à 11:17:58
  1. 32

    je suis algerien et j'habite a jijel .je cherche faire un stage pratique dans une fermme de l'elevage des chevres laitières en espagne. je suis trés interessé par ce projet car j'ai l'espace d'aliment . orientez moi vers des association ou elveurs du domaine?

    guerdouh boudjema - le 04 mai 2010 à 10:45:56
  1. 33

    je voudrais les races de chevre approprie au climat mediterannen

    LAGGOUNE - le 08 mai 2010 à 00:46:06
  1. 34

    bonjour voila moi je suis un exploitant en agriculture et je voudrais bien investir dans les chevres et creer une chaine de production dans ca et je voudrais bien avoirs des informations sir les races de chevres appropriee au climat medeterrannee et surtout leurs fiches tecniques su su possible et leurs tarifs je vous serez tres reconnaissant de pouvoir me renseigner sir ca et un grand merci d avance

    saadi loucif - le 13 mai 2010 à 22:15:09
  1. 35

    je voudrais faire un élevage de chèvres laitières de races, espagnoles ou autres.je voudrais avoir des adresses d'importateurs de caprins. Merci d'avance.

    Tighilt ferhat ahmed - le 24 mai 2010 à 15:13:41
  1. 36

    je voudrais faire un élevage de chèvres laitières de races, espagnoles ou autres.je voudrais avoir des adresses d'importateurs de caprins. Merci d'avance. Email : ahmedtf@hotmail.com Tighilt ferhat ahmed Tel. 0770 80 71 81

    Tighilt ferhat ahmed - le 24 mai 2010 à 15:16:17
  1. 37

    je chercche des importateur des chevres et de materiel de production de fromage d'elvage de chevre

    zineb - le 15 juin 2010 à 10:25:43
  1. 38

    je suis un president de cooperative agricole et je veux connaitre s'il y a une possibilité d'importer la chevre murciano à l'age de trois mois au MAROC ville d'Oujda merci de votre collaboration

    TOUIHAMI - le 15 juillet 2010 à 01:00:45
  1. 39

    JE SUIS INTERESSE PAR L ELVAGE DE CES CHEVRES

    benaissa - le 26 août 2010 à 01:19:25
  1. 40

    bonjour . je cherche faire un stage des chèvres dans l'algerie et surtout dans l'ouest j'ai 37 ans et j'aime cette metier voila mon email msn a ceux qu'ils sont interrésser de moi sabir1973@live.com.merci

    saber dahou - le 16 septembre 2010 à 15:43:06
  1. 41

    Je voudrai faire une importation de chèvres laitières d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'informer pour les prix et fiche technique concernant vos chèvres. Mérci

    SOUAD.M - le 19 mars 2011 à 20:36:24
  1. 42

    salut, je suis un eleveur des chevres en algerie et je vous demander des documents sur ce domaine..et je cherche aussi un partenaire.j'attends votre reponse

    bachir - le 22 mars 2011 à 20:17:00
  1. 43

    Je voudrai faire un élevage des chévre laitière en algerie. merci d'avoir donnes tous information necessaire : prix? race? les deferent marque des chevres? et merci pour tous information.

    khaled senouci - le 24 mars 2011 à 10:22:09
  1. 44

    Je voudrai faire une importation chèvres laitières d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'enformer pour les prix et fiche technique concernant votre chèvres. Mes sincères salutations. Mr Aouchiche

    Aouchiche - le 24 mars 2011 à 12:02:29
  1. 45

    Je voudrai faire une importation chèvres laitières d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'informer pour les prix et fiche technique concernant votre chèvres. Mes sincères salutations

    Ayadi Abdelkrim - le 26 mars 2011 à 18:02:44
  1. 46

    bonjour je suis president d une association de devpt et envirt travail pour ameliorer la vie des citoyens rural dans des milieus montangiads.je demmande a connaitre le prix et les demarches de l importation de la race murciano-granadina est si vous pouvez etre un partenaire dans ce projet.merci

    azedine edriouch - le 20 mai 2011 à 11:55:57
  1. 47

    je voudrais acheter 500 chevre laitiers je voudrais me renseigner pour la productions de lait combien de bock pour 500 chevre et fiche technique combien d'hectares de terre qeul aliments merci

    yechkour - le 26 mai 2011 à 13:30:53
  1. 48

    l'importation de chevres laiteirs en algerie est interdite depuis 1988 âr le ministre de l'agriculture apres 24ans d'interdiction monsieur le ministre n'as osé de d'expliquer pourquoi des milliers d'algeriens qui voulaient investir dans ce domaine vous voyez ? LE FROMAGE DE CHEVRE 9A N4EXISTE PAS EN ALGERIE alors qu'en espagne des centaines de qualité qui existe c'est une ile par aport a notre pay lah yahdihoum

    gamel - le 17 juillet 2011 à 18:14:19
  1. 49

    je voudrai faire une fromagerie au maroc et souhaite avoir des renbseignements sur la race de chèvre approprié et avoir aussi une idée des prix et aussi avoir des coordonnée d'un importateur local

    ghabbar rachida - le 14 novembre 2011 à 21:14:55
  1. 50

    voila je suis de freha agriculteur___et je cherche quel qu'un qu'es me ferait une facture preforma pour des chevre laitiere_et je cherche la bon race____et merci _

    saidi said - le 12 décembre 2011 à 13:57:23
  1. 51

    bonjour,svp , je cherche des informations sur la chèvre laitière et la fabrication de son fromage, je veux me lancer dans ce domaine, mais comme jsui pharmaciènne de formation, c un peu difficile, je compte sur votre aide. voilà mon è-mail: free_84@hotmail.fr

    djamila - le 12 janvier 2012 à 12:17:22
  1. 52

    Je voudrai faire une importation de chèvres laitières d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'informer pour les prix et fiche technique concernant votre chèvres. Mes sincères salutations.

    graine koceila - le 13 janvier 2012 à 01:17:43
  1. 53

    salut,je voudrais avoir quelques renseignements sur le prix des chèvres laitières .en fait je voudrais importé des chèvres en Tunisie pour faire un élevage et une transformation de du lait. en fromages et merci

    mehdi hrich - le 17 janvier 2012 à 23:35:17
  1. 54

    Bonjour, Je suis un fellah.Je voudrais importer des chevres laitiere d'espagne. Veuillez m'envoyer des fiches techniques ainsi vos meilleurs prix. Meilleurs salutations.

    Abid Mustapha - le 29 janvier 2012 à 09:07:32
  1. 55

    je suis un élveur de chevres je cherche un vendeur de chévres d'espage ou la en algerie pour 20 chévres de race alpine-saanine-malaga-payoya- murciano granadina voila NO Télé 0772201715 MERCI

    LAKHDAR - le 01 février 2012 à 19:18:10
  1. 56

    Monsieur, Je voudrai importer des chèvres laitières d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'informer pour les prix et fiche technique concernant votre chèvres et la procedure. Mes sincères salutations.

    Lahouari - le 11 avril 2012 à 13:15:08
  1. 57

    Je suis un elveur et je cherche des vendeurs de chêvres laitiere en algérie (alpine ,saanine ,malaga . MERCI

    api - le 15 avril 2012 à 13:17:19
  1. 58

    bonjour ,je suis un fellah et je voudrais acheté 20 chêvres latierre de race alpine ou saneen chez un elveur si c'est possible au nord d'algerie.

    api - le 22 avril 2012 à 13:25:14
  1. 59

    salut , jaimerais savoir les races de chèvres laitieres qui peuvent vivre en afrique de louest , les modalites de transport( semences ou animaux)la meilleur situation ,prix. mreci davance

    tarnagda mamadou - le 04 mai 2012 à 19:11:52
  1. 60

    Bonjour, j'habite en Tunisie et je voudrai avoir des renseignements sur les races du magrebh et le prix, quelqu un peut il me donner des renseignements et je voudrai faire du fromage en artisanal, merci d'avance.

    DUDOGNON martine - le 09 mai 2012 à 10:15:47
  1. 61

    POUR UN ÉLEVAGE DE CHÈVRE EN ALGÉRIE(BEJAIA)dans le nord,je sollicite quelqu'un qui peut m'orienter et me conseiller pour l'achat de chèvres de bonne race.

    ARROUDJ - le 29 juin 2012 à 14:28:22
  1. 62

    bjr.je suis algerien de tiziouzou et je voudrais acheté 15à20 chêvres laitieres de race alpine .merci d'avance.

    api - le 15 septembre 2012 à 14:25:22
  1. 63

    Nous sommes une société algérienne d'importation , nous cherchons a importer une trentaine de chèvres laitières de préférence alpines , veuillez nous orienter et nous conseiller pour l'achat Salutations

    Mme Amina - le 02 décembre 2012 à 14:08:16
  1. 64

    exerçant actuellement la profession éleveur de bovins,je voudrais faire une importation de chèvres laitières d’Espagne en Algérie ,veuillez bien m’informer sur les modalités (race,prix)ainsi que la procédure a suivre . a fin d’obtenir une réponse favorable mes sincère salutation.+

    MR sekhi - le 09 janvier 2013 à 10:15:35
  1. 65

    Bonjour, je suis agriculteur Eleveur, je cherche à m'investir dans l'importation des chèvres laitières d'Espagne, voulez vous bien me renseigner par ou doit je commencer. merci

    slimane - le 23 janvier 2013 à 13:53:14
  1. 66

    je suis un petit éleveur ( ovin , caprin ), je cherche á acheter 10 chévres laitiéres alpines ou saanen , merci de me contacter par E-MAIL : lachehab.mohamed@gmail.com ou par télephone : 0663742998 , merci

    lachehab - le 01 février 2013 à 17:32:34
  1. 67

    SALUT JE VOUDRAI IMPORTE DES CHÈVRES LAITIÈRES AU MAROC. VOULEZ VOUS M'INFORME SUR LES PRIX ET SES RACES MERCI. Mr ALAOUI MOULAY

    ALAOUI MOULAY - le 02 février 2013 à 13:32:37
  1. 68

    bjr je ss un amateur je voulez faire un elevage de chévres laitier je veux commancer par 15 chévres ..je ne sais pas s'il y des fornisseures ou bien des venddeurs de chévres ici en algerie fait moi signe svp wa121lid@hotmail.fr

    walid - le 18 février 2013 à 15:29:23
  1. 69

    BONJOUR JE VOULEZ FAIRE ELEVAGE CHEVRE LAITIERES 1000 CHEVRE AVEC LEURS BOUC JE VEUX CONNAITTRE LEURS PRODUCTION POUR FAIRE ETUDE ECONOMIQUE MERCIE ET AUSSI LE PRIX MERCI

    YECHEKOUR - le 11 mars 2013 à 11:35:28
  1. 70

    Nous voulons importer un cheptel important de chèvres de race alpine ou saanen en Algérie.Nous voudrions savoir les coordonnées des sociétés d'export susceptibles d’être intéressées par cette transaction.Merci d'avance. Cordialement. A.Abbes

    Abbes - le 07 mai 2013 à 18:50:53
  1. 71

    je voudrais savoir de la conduite menée chez la chèvre MURCIANA GRANADINA en matière de BRUCELLOSE VACCINATION OU PAS ,,

    mohamed - le 09 septembre 2013 à 11:51:24
  1. 72

    BONJOUR JE CHERCHE DES CHÈVRES DE LAIT POUR FAIRE PRODUCTION EN MAURITANIE

    cheikhna limam saleh - le 30 septembre 2013 à 13:52:50
  1. 73

    Je voudrai faire une importation chèvres laitières et le matérielle de le l'élevage et de la production de lait d'Espagne en Algérie. Veuillez bien m'informer pour les prix et fiche technique concernant votre chèvres. Mes sincères salutations.

    AOUAD - le 18 janvier 2014 à 19:10:51

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code : Permalien :

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Marylise SABAT du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Cet article vous a plu ?
Retrouvez, tous les 2 mois, toute l'information dans votre revue La chèvre
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2014 - Groupe Reussir La chèvre.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 

A VOIR

L'actualité du mois

 

La sélection vidéo

Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires