Samedi 19 avril - Sainte Emma La chèvre  »
Accueil DecouvrirInternational

Elevage caprin espagnolLes races de chèvres andalouses orientées vers le lait

Les quatre races autochtones de l´Andalousie se spécialisent en production laitière mais tout en préservant la richesse du lait et leur rusticité naturelle.


Première région caprine d´Espagne, l´Andalousie regroupe 43 % du cheptel caprin laitier espagnol, soit plus de 600 000 chèvres. L´orientation laitière s´est affirmée au cours des vingt dernières années et la collecte régionale de lait de chèvre avoisine les 250 millions de litres.
Actuellement, le secteur caprin y connaît une intensification croissante avec une spécialisation progressive des systèmes vers la production laitière. Si l´élevage des chèvres reste très largement familial avec des tailles de troupeau variables, la tendance est au développement de troupeaux importants de 200-300 têtes jusqu´à plusieurs centaines de chèvres dont la grande majorité livrent leur lait aux entreprises de collecte.

Ce développement se réalise avec des cheptels constitués essentiellement des quatre races régionales autochtones auxquelles les éleveurs demeurent très attachés : la Murciano-Granadina, race certainement la plus connue dont le bassin d´origine est situé entre Grenade et Murcie. Avec sa robe à poils ras de couleur noire ou acajou (caoba) elle s´adapte à des systèmes d´exploitation variés. Les productions adultes moyennes des chèvres en contrôle laitier sont de 536 kg de lait en 210 jours de lactation avec un extrait sec de 14,27 % (TB = 5,31 %, TP = 3,60 %).
Avec la Murciano-Granadina, deux autres races se développent : la Malaguena et la Payoya, que nous présenterons plus particulièrement dans cet article car moins connues des éleveurs français. La quatrième race, moins fréquente et plutôt implantée dans le nord de l´Andalousie, est la Florida. Chacune des quatre races andalouses est gérée par une association d´éleveurs, les schémas de sélection appliqués étant coordonnés par l´Unité Vétérinaire du département de génétique de la Faculté de Cordoba.

La race Malaguena
Avec plus de 300 000 têtes, la race Malaguena se concentre naturellement dans la province de Malaga, son berceau d´origine, qui totalise près de 200 000 chèvres. On la trouve également dans d´autres provinces d´Andalousie comme Séville, Cadiz, Cordoue, Huelva, ainsi qu´en Extremadure et Castilla Léon.
La race est définie par une robe de couleur marron ou beige clair avec des variantes. Le poil est court mais des poils longs sur le dos et la culotte sont admis. Les mâles adultes pèsent 60 à 75 kg et les femelles 45 à 60 kg.
Le contrôle laitier a été mis en place en 1983 par l´Association qui gère la race(1). La moyenne des contrôles sur la période 1994-2000 donne une production de 451 kg de lait en 240 jours de lactation avec un extrait sec de 14,3 % (TB = 5,2 %, TP = 3,7 %). Les bonnes exploitations peuvent atteindre 630 kg de lait en 280 jours de lactation.
Une enquête réalisée auprès des éleveurs adhérents de l´Association a montré que chez 95 % d´entre eux, l´élevage caprin était la production principale, la moitié possède plus de 300 animaux dont 30 % plus de 500 têtes et 6 élevages dépassent le millier d´animaux.
©D. R.


A 90 % les exploitations sont de type familial avec 2 UMO en moyenne par élevage. A 80 % les exploitations ont une base territoriale et 70 % produisent tout ou partie de l´alimentation du troupeau. A noter que la distribution en chèvrerie s´accroît même si 95 % des exploitations sont en système semi-extensif avec sortie des troupeaux en pâturage. 85 % des élevages disposent d´une salle de traite mécanique et 100 % sont équipés en tank réfrigérant. Seulement 10 % des élevages transforment leur lait à la ferme et la grande majorité des producteurs laitiers livrent leur lait à des entreprises privées.
©D. R.


Les deux produits issus de l´élevage caprin sont le fromage Queso de Malaga vendu frais, demi-affiné et affiné ainsi que le chevreau dénommé Chivo lechal malagueno vendu à un mois environ avec un poids vif de 8 à 10 kg et donnant une carcasse de 5 à 6,5 kg.
Actuellement l´Association Espanola de Criadores de la Cabra Malaguena (AECCM) regroupe 70 élevages et 20 000 animaux inscrits. Elle possède une équipe technique (service vétérinaire, contrôle laitier, techniciens d´élevage) et un centre de sélection situé à Casabermeja (Malaga). Chaque année une grande exposition-concours se tient au mois de mai à Antequera.

La race Payoya
C´est très récemment, en 1995 que l´Association des Eleveurs de la Race Caprine Payoya a été constituée par un groupe d´éleveurs andalous(2). Actuellement l´association compte 60 éleveurs adhérents localisés principalement dans les provinces de Cadiz, Malaga et Séville.
Considérée comme une race en risque d´extinction la race Payoya (ou Montejaquena) est particulièrement adaptée aux systèmes extensifs avec parcours montagneux. Le poids des animaux se situe entre 50 et 60 kg pour les femelles, 70 à 90 kg pour les mâles. Il existe une grande variété de robes associant différentes couleurs y compris le noir, le blond et le blanc.
©D. R.


Il s´agit d´une race fondamentalement laitière et rustique avec une fertilité moyenne de 93 % et une prolificité de 1,1 à 2 chevreaux par an. Les résultats cumulés du contrôle laitier donnent une production laitière moyenne de 414 l par chèvre en 210 jours de lactation avec un TB de 4,7 % et un TP de 3,6 %.
L´association de la race dont le siège est à Algodonales dans la province de Cadiz s´est fixée comme objectif la conservation et l´amélioration de la race avec le contrôle laitier quantitatif et qualitatif, le contrôle des généalogies ainsi que l´amélioration de la morphologie en tenant compte des aptitudes au pâturage et de l´adaptation au milieu.
©D. R.


(1) Asociacion Espagnola de Criadores de la Cabra Malaguena
El Pozuelo, S/n - 29 160 Casabermeja Malaga. e-mail : cabrama@infonegocio.com
(2) Asociaccion de Criadores de la raza caprina Payoya
e-mail : payoya@wanadoo.es



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir La Chèvre de Mai-Juin 2004 consacré aux «  Elevages laitiers de l´Andalousie  ». (R. La Chèvre nº262, 12 pages)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 

tous les commentaires Vos réactions

  1. 1

    bonjour, je cherche quelqu'un qui et du metier et peut me conseil sur l'elevages des caprins andalousie et me vendre 100 caprins, et aussi un conseil sur une unite de production de fromagerie traditionnel pour realiser ce projet qui me preocupe depuis tres longtemps en algerie, et faire travailer aquelque jeunes avec moi. merci cordialement.

    Bouharaoua belarbi - le 16 août 2008 à 22:09:49
  1. 2

    salam alikom je suis tunisien et petit eleveur des caprin mon elevage est oriente pricipalement a la production des viande et maintenant je veux lancer un petit projet pour des chevres laitieres pouver vous m aider ou m accepter pour faire une une stage chez vous

    hatem - le 21 août 2008 à 21:38:26
  1. 3

    bonjour,depuis janvier 2008 je fais des annances dans vos article potr achat des chevres laitieres et une petite unite de fromagerie traditionnel,pour realiser une petite industrie et faire l'elevage a partir de 100 chevres, depuis des mois aucune suite nma ete donnes a mes annance.maintenant je relance qui peut m'aider pour retrouver un eleveur qui peu me vqndre 100 chvres laitieres et une unite de fromagerie traditionnel . et meme si l'y a quelqu'un qui peu renter en algerie et faire un partenaire je sui tout a fait disponible et en etudes les projet en future qui vienne . bien coordialement

    Bouharaoua - le 22 août 2008 à 19:00:00
  1. 4

    slm, je cherche quelqu'un qui et du metier et peut me conseil sur l'elevages des caprins andalousie et me vendre 50 caprins, et aussi un conseil sur une unite de production de fromagerie traditionnel pour realiser ce projet qui me preocupe depuis tres longtemps en algerie. merci .

    said - le 04 novembre 2008 à 22:50:50
  1. 5

    bonjour.et avec mes sinceres souhaits de bonheur pour toutes et tous.je vous informe que je suis un trés pauvre berger.ayant a ma charge une famille trés jeune.tres expérimenté en elevage caprin et je cherche un ou.une solidaire pour un don de chevre laitiere.je suis marocain d"origine.et vous remercie infiniment pour votre generosité.

    arjaoui brahim - le 19 novembre 2008 à 13:30:27
  1. 6

    salut : prierre m'envoyer les prix pour acheter cette race de chevre ; et je vous propose d'etre comme commissionnaire pour vendre votre chevre ici chez nous au maroc .en portant a votre connaissance que ce produit peut bien etre commercialiser dans ce marche .

    yahia imrane - le 20 janvier 2009 à 19:53:14
  1. 7

    salut,slaut à tous qui travail pour l'humanisme sur notre globe terrestre qui agissnet pour le bonheur des autres. Nous sommes une association à action local à la vallé du draa à zagora sud marocain.nous cherchons une race de chèvres laitier pour notre village pour faire impliquer les femme au processuce de développement.et merci

    association tassla - le 05 février 2009 à 02:49:17
  1. 8

    bon jour . je voudrer savoir le praix des chevre . merci.

    kouhoul mehdi - le 10 février 2009 à 19:36:40
  1. 9

    Bonjour,je cherche des chevres de race alpine ou saanane, ou race espagnole. condition bonne sante,race et age.merci tel:066 04 35 02

    khalid - le 02 mars 2009 à 12:24:24
  1. 10

    Bonjour,je cherche des chevres de race alpine ou saanane, ou race espagnole. condition bonne sante,race et age.merci tel:066 04 35 02(maroc)

    khalid - le 02 mars 2009 à 12:26:03
  1. 11

    bonjour je cherche des chevres de race malaguena pour une ferme au maroc (100 chevre de race pure et 4 boucs en bon sante merci pour votre cooperation

    berriane farid - le 14 avril 2009 à 20:13:33
  1. 12

    bonjour j'aimerie bien etre un de vous partenaire pour l'élevage des caprins ou de chévre laitiare au maroc

    badreddine - le 27 avril 2009 à 17:41:11
  1. 13

    je suis ingénieur zootechnicien et je veux installer un projet d'elevage caprin laitier en tunisie avec des races performanteset je veux quelqu'un qui m'aide.

    KHALDI yosra - le 02 octobre 2009 à 10:47:41
  1. 14

    Bonjour,je suis médecin vétérinaire,je cherche à utiliser le meteage caprine pour lutter contre la pouvreté dans ma province et je veux une collaboration avec les acteurs de l' élevage caprin pour les echange des connaissances et experiences. je trouvais que vous fetes parti des partenaires que je cherche.

    marcel - le 17 octobre 2009 à 18:54:20
  1. 15

    Bonjour. Amateur de l'élevage des caprins, j'aimerai avoir une documentation détaillée sur les différentes races caprines et leur repartition géographique. Merci.

    joseph - le 24 octobre 2009 à 16:22:37
  1. 16

    belle ferme située dans un endroi ideale pour l'elevage caprin les haut plateau de la region sud ouest d'algerie cherche cooperation en ce qui concerne les chevres laitiere. nous sommes en parallele une societée d'exportation de differente sorte de produit locale de qualité comme pattes de dattes truffes blanches d'algerie herbes sauvages huiles animale et vegetale laine,peaux et autre selon demmande de sources de la region

    farouk khanfar - le 16 novembre 2009 à 14:12:00
  1. 17

    bonjour j;aimerai savoir le pris de jeune chevre gestante de la race malagnena en espagne merci

    omar ainakj - le 28 janvier 2010 à 22:12:46
  1. 18

    tout les races caprins est ..................

    chafik el achhab - le 11 février 2010 à 12:03:31
  1. 19

    je cherche a acheter des chevre de la race alpine et saanane française et murciano-granadinaespagnol 100 unités de chaque race faire proposition merci

    MASSOUM MOMAMED - le 19 février 2010 à 23:49:11
  1. 20

    JE cherche a acheter des chèvres de la race alpine et saanane française et murciano-granadina espagnol.100 unité de chaque race faire une ofre marci

    MASSOUM MOHAMED - le 19 février 2010 à 23:58:12
  1. 21

    salam alaikom svp je cherche un chevre masculin de couleur noir dans les certain race c pas probleme mais il faut qu il soit de couleu noire pure auccune poile d autre couleur sauf le noire et mercie pour tt le monde

    HASSEN - le 01 mars 2010 à 15:43:28
  1. 22

    je sui tres interesse par la race des chevre de malte qui peu m aider pour trouve en Algrie ou m oriente d'achete cette race svp urgent. et quelle est son praix. merci d'avoir repondre

    ismade - le 14 mars 2010 à 10:13:53
  1. 23

    Bonjour , je suis un technicien en agriculture , je pense de instaler un projet des cprins (race alpins ) et j'ai besoins d'un plan ????

    issam - le 20 mars 2010 à 11:41:20
  1. 24

    bonjour,je suis marocain,je voudrais acheter un betail de caprin de 30 chevres pour demmarer mon petit projet et je voudrais des informations sur les prix et aussi sur les races qui peuvent s'adapter avec climat du maroc. merci

    kebir - le 24 mars 2010 à 20:27:51
  1. 25

    bjr, j'aime bien si vous m'aider à installer mon propre projet d'elevage caprin au centre tunisien on ce qui concerne les races les plus adaptables dans cette region ..prière envoyer moi les prix et les myens possible de copération ..merci pour votre attention

    sofien - le 20 avril 2010 à 14:53:45
  1. 26

    salut , je veux installer un projet d'elevage de caprin laitier et je cherche dees races performantes et adaptables au climat du centre de tunisie .prière contactez moi sur +21622048806

    sekri sofien - le 20 avril 2010 à 15:59:28
  1. 27

    Bonjour mes chers amis, Tous vos messages concernant les caprins ne sont lus que par des intellectuels ne connaissant rien à cet élevange. Les agriculteurs et bergers ainsi que paysans interessés par vos articles ne savent ni lire ni écrire en ZAfrique du nord. Alors vos demandes n'ont aucune chance d'arriver chez les interessés.

    MAMADOU - le 20 mai 2010 à 16:44:52
  1. 28

    Bonjour, je suis M. Bashir Derbal de l'Algérie et exactement de la ville de Bel-ouest de l'Algérie et un climat propice à l'élevage des chèvres Et c'est ce qu'on appelle corps ainsi les Espagnols, qui étaient ici avant, il est important que je veux à la recherche d'abord pour un Espagnol partenaire, et j'ai toutes les qualifications requises pour l'adoption et l'élevage de chèvres et il est un partenaire, je suis prêt à l'inviter à l'Algérie pour voir où nous sommes d'accord et ensuite attendre pour votre réponse rapide Merci

    bachir - le 26 juin 2010 à 12:56:10
  1. 29

    je m'appele Touhami EZZERROUQUI Je suis president d'une association agricole a la ville d'Oujda rurale je veux etre informé sur la possibilité d"importer la chevre Murciano et la Malaguena pour cette association quelles sont les démarche necessaires à faire

    EZZERROUQUI - le 17 juillet 2010 à 14:08:49
  1. 30

    Bonjour, je suis M. smail de l'Algérie et exactement de la ville de Bel-ouest de l'Algérie et un climat propice à l'élevage des chèvres Et c'est ce qu'on appelle corps ainsi les Espagnols, qui étaient ici avant, il est important que je veux à la recherche d'abord pour un Espagnol partenaire, et j'ai toutes les qualifications requises pour l'adoption et l'élevage de chèvres et il est un partenaire, je suis prêt à l'inviter à l'Algérie pour voir où nous sommes d'accord et ensuite attendre pour votre réponse rapide Merci

    smail - le 06 août 2010 à 16:57:25
  1. 31

    bonjour, je suis un jeune marocain j'habite au nord du pays et je suis vraiment intéréser par l'achat de cette race et faire developer ma region qui est connu par le bon climat pour l'elevage caprin je vous informe que je possede le terain ideal et sufisant pour ce genre de proger voici mon num 00 212 6 61 05 85 50 cordialement

    genane abdelmajid - le 06 août 2010 à 17:12:59
  1. 32

    Je recherche (Vous cherchez) Salam Alaykoum , Je suis à la recherche d'un associé pour démarrer tout de suite projet élevage .J'offre un site convenable: 6Ha de terre éléctricité,habitation pour gardien,), confiance et sérieux assurés. Lieu du site: Sud de la wilaya de DALGER MEFTAH 20KM D ALGER 10 MENUTE DE LOTOROUTE Tél 0771164635 Merci.ZZINOU@YAHOO.FR

    ZIZO - le 08 septembre 2010 à 02:01:50
  1. 33

    bonjour.je suis un jeune algerien je veux cree un elvage caprine a orientation laitier et je veux conaitre la meilleure race caprine pour realiser mon investisments

    zohir mehdi - le 02 octobre 2010 à 16:05:56
  1. 34

    pour avoir le prix d"une chevre

    raniia - le 14 janvier 2011 à 18:17:36
  1. 35

    bonjour, je cherche a savoir la rentabilité du lait de chevre dans les différents types de fromage ainsi que leurs proprietes organoléptiques. merci

    sahli hanen - le 21 mars 2011 à 11:52:29
  1. 36

    Je suis de l’Algérie et je voudrais acheter 50 chèvre de race malaguena comment faire et combien sa coute une chèvre?

    laadjal - le 21 août 2011 à 16:37:01
  1. 37

    bonjour, je cherche quelqu'un qui et du metier et peut me conseil sur l'elevages des caprins andalousie et me vendre 100 caprins, et aussi un conseil sur une unite de production de fromagerie traditionnel pour realiser ce projet qui me preocupe depuis tres longtemps en algerie, et faire travailer aquelque jeunes avec moi. merci cordialement.

    BERD SLIMANE - le 08 octobre 2011 à 20:36:18
  1. 38

    Je cherche un vendeur de chêvres laitierre de pure race (saneen ,alpine ,espagnole ou shami en algerie

    elhadii - le 25 décembre 2011 à 11:01:18
  1. 39

    bonjour je suis à la recherche pour achat d'un lot de 100 tete de chevres de bonne race ( elevage pour la viande rouge ) de preference race damasckine ou maltes , elevage dans le centre ouest de la tunisie. merci

    faouzi - le 20 février 2012 à 12:51:04
  1. 40

    bonjour , je voudrais savoir qu'elles sont les races qui peuvent resister aux conditions climatiques et produire en afrique de l'ouest , burkina faso. les prix et savoir si c'est preferables d'acheter les semances ou si l'animal peut etre transporté directement en afrique

    mamadou - le 14 mai 2012 à 11:02:10
  1. 41

    je cherche quelq'un qui peut me financer avec des chevres maleguena pour elevage en algerie j'attend une reponse de quelleq'un qui veut faire de bien merci

    boudjemaa - le 10 juin 2012 à 12:48:21
  1. 42

    yo de maruecos quiero comprar chibas de la primera barega rasa murciana malagena con buen precios gracias

    abdlghani - le 08 juillet 2012 à 18:57:11
  1. 43

    Bonjour,je cherche des chevres de race espagnole. condition bonne sante,race et age.merci tel:05 55 27 16 12 ( algerie )

    astresimple - le 02 août 2012 à 23:36:18
  1. 44

    bonjour je suis un jeune technicien en élevage je suis plus intéressé a installer un projet d’élevage caprine pour produire due chèvre et je cherche un associe pour financer le projet maroc tel: 0677338276

    rachid - le 10 août 2012 à 17:40:09
  1. 45

    Je suis tres interessé par l'elevage caprin. Un projet d'élevage de chèvres laitière me tient à coeur depuis longtemps. Je vous prie de m'orienter à qui dois-je vraiment m'adresser. Mes remerciments

    MANSOURI SAID - le 24 septembre 2012 à 16:07:23
  1. 46

    CHERCHE EXPORTATEUR de chevres laitieres pour achat de chevres de race me contacter a l adresse suivante au8rue anatole de france oran medioni tel O41341217 urgence

    amer yahia kader - le 15 octobre 2012 à 22:33:35
  1. 47

    bonjour (soir) pour le lancement je cherche a acheté 200 chèvres espagnol de bonne race....merci de me contacté au 0770/14/85/85 ou 0556/33/85/85 nasreddine / ou sur mon émail : nasreddine01@live.fr nasreddine33@ouedkniss.com

    nasreddine - le 30 octobre 2012 à 09:34:26
  1. 48

    bonjour (soir) pour le lancement d’Élevage de chèvres......je cherche a acheté 200 chèvres espagnol de bonne race....merci de me contacté au 0770/14/85/85 ou 0556/33/85/85 nasreddine / ou sur mon émail : nasreddine01@live.fr nasreddine33@ouedkniss.com

    nasreddine - le 30 octobre 2012 à 09:36:14
  1. 49

    algerie, Le 22/12/2012 Bonjour, CHERCHE EXPORTATEUR DE CHEVRES LAITIERES POUR ACHAT CHEVRES DE BONNE RACE ME CONTACTE AU 07 72 66 00 20

    KADDOUR - le 22 novembre 2012 à 15:41:16
  1. 50

    offre:un lot à vendre : une centaine de chèvres de races florida + salle de traite pour 12 chèvres + groupe électrogène pour la réfrigérateur du lait 0661099984

    hamidi abdessamad - le 16 décembre 2012 à 00:25:02
  1. 51

    bonjour, je cherche un associé (français ou étranger) pour m'aider dans mon élevage de chèvre (lait + viande) ici dans le sud ouest de la france. Ma ferme a une superficie de 20 hectares. et je possède 50 chèvres de 5 races différentes. Si possible, je je cherche une personne connaissant déjà cet élevage. merci

    julien - le 20 décembre 2012 à 15:37:16
  1. 52

    Bonjour, Je suis de Roumanie et nous avons dans notre chevrerie 170 chevres.Nous faisons ici des fromages de chevres apres les recetes roumaines et aussi du fromage a pate molle.Je suis interesee de connaitre d'autres eleveurs de chevres pour apprendre autres recettes de fromages de chevres.Mon adresse de email est: parintelep@yahoo.fr

    Vasile Furdui - le 05 janvier 2013 à 18:37:33
  1. 53

    bonjour , je voudrais savoir qu'elles sont les races qui peuvent résister aux conditions climatiques et produire en Afrique du nord Algérie wilaya de soukhtas est de l’Algérie.quel sont les meilleurs race du chèvres pour prduction du lait et en meme temps dde la viandes merci mon tel 0771876228

    bennacer raouf - le 10 avril 2013 à 18:40:13
  1. 54

    bonjour je desire demarer mon projet de chevre a guercif maroc oriental et je cherche la race murciano.tel 0615380786

    ELMOUAFAK MOHAMMED - le 10 mai 2013 à 09:36:20
  1. 55

    Pour une prospection d'achat de caprine pour la production de lait de fromage traditionnel nous souhaitons colaborez a vous pour une prospection trés rapide par notre représentant HADDAD SLIM si vous souhaitez nous répondre dans les bref délai confirmé avec une Invitation a nos charges .nous remercions pour votre attention signe le conseillé Technique qui est le Père Bonsoir nous sommes a la recherche des producteurs très honnette pour un prospection d'achats de caprins de p^roductions de lait ,nous souhaitons une Invitation formulez par vous pour que notre représentant passe chez vous .

    HADDAD LARBI - le 30 mai 2013 à 17:57:15
  1. 56

    je suis un veterinaire souhaite de faire un petite elevage de chevre de race laitiere, si vous avez trouvez mon frer un importateur vous pouvez me donnez l"adresse de ce fournissuer

    samir taibi - le 13 juillet 2013 à 15:10:17
  1. 57

    bonjour je suis au congo brazza ville je cherche un fourniseur pour demarer mon elevage des chevre et moutons contact: josephmiabatekata@yahoo.fr tel: 00242 06 920 15 70 / 00242 05 520 1570 je voulai les trouver AU SOUDAN . MAROC . uo en REPUBLIQUE DE LA NAMIBIE merci

    joseph miabatekata - le 19 septembre 2013 à 12:59:55
  1. 58

    Bonjour à tous, Pour importer des chèvres de France de races Saanen et Alpine vous pouvez contacter SERSIA : charlotte.chombart@sersia.fr

    Sandrine Dufeu - le 23 septembre 2013 à 16:12:43
  1. 59

    BONJOUR A TOUS LE MONDE .JE VOUS FÉLICITE POUR VOTRE TRAVAIL CAR JE SUIT TRÈS TRÈS AMOUREUX DES CHÈVRES LAITIÈRES ET JE VOUS COMMENCER MA PASSION AVEC AVEC CES BIJOUX DE LA NATURE CAR JE VEUT DES VRAI RACE ET A DEUX REPRISE JE ME SUIT FAIT ARNACHAIT CAR JE SUIT FACTURIER DANS UNE ENTREPRISE .VOILA MON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE 00213.550.72.34.30 JE SUIT EN ALGÉRIE VILLE D'ORAN.MERCI POUR VOTRE APPEL.

    HAKAB - le 08 octobre 2013 à 10:16:38
  1. 60

    Bonjour, Merci de m'indiquer les coordonnées des éleveurs(Espagne, France ou Grèce) de chèvres alpine qui font l'exportation vers l’Afrique du nord.Mon téléphone:00213773666146. Cordialement

    Abbes - le 24 octobre 2013 à 16:13:49
  1. 61

    bonjour pour le lancement d’Élevage de chèvres.je cherche a acheté 100 chèvres alpine pleine ....merci de me contacté au 0771876228 ou mon email ouillen41@gmail.com

    bennacer - le 27 octobre 2013 à 15:48:37
  1. 62

    Bonjour je un éleveurs de broubi en algeri et je veut me lancer dans l Limportation des crapin je vous savoir le z l, unité svp nesité a me contacter merci

    reda - le 16 décembre 2013 à 23:51:31
  1. 63

    je cherche un contacte avec quelqu'un qui peut me vendre les caprine d´Espagne svp contactent moi. merci.

    samir - le 08 janvier 2014 à 17:18:14
  1. 64

    Bonjour Je suis traideur dans le bétail espagnol si vous souhaiter acheter des chèvres veuillez m'envoyer toutes les informations concernant le type de chèvre que vous souhaitez acheter ainsi que vos coordonnés et numéro de Tél Cordialement

    Lyes - le 10 janvier 2014 à 19:54:39
  1. 65

    Bonjour,nous sommes une société european de betail avec une filiale au Maroc qui s'occupe des orépations avec les pays du maghreb. nous importons les meilleures races des bovins,ovins et caprins laitiéres. des caprins de race:Alpine,saanen,Malguena... une trés bonne qualité et grande production laitiére. merci de nous contacter pour plus d'information. email:abdelhaq.1978@yahoo.de

    Jalal - le 19 janvier 2014 à 14:03:37
  1. 66

    depuis; environ deux années ;je cherche quelque chevres de race laitiere maltaise ou saanen ou alpine pour commencer; comme debutant ; un petit proget dans ma ferme - production du lait et fromage de chevres dont nos encetres avaient laissé sa recette en europe a la ville de poitier ;malgrés que j;en ai pas assez d;experience ; mais je ne sais pas est ce que trouve ce que je cherche j;espere que mon annonce peut aider realiser mon projet

    Chamil Rabah - le 15 mars 2014 à 12:23:45
  1. 67

    Bonjour. Je suis installé en tunisie je cherche à acheté des chevres de race laitière. Merci de me répondre. Cordialement Karim Tel : 00216258555555

    karim - le 24 mars 2014 à 21:56:41

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La chèvre se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code : Permalien :

Il est possible d'acheter les anciens numéros de la revue "La chèvre".
Contactez Marylise SABAT du service abonnement :

pour vous assurer de la disponibilité du numéro demandé.
Une fois le numéro réservé, nous attendons une confirmation écrite avec règlement par chèque bancaire de la commande, avant d'envoyer par retour le(s) numéro(s) commandé(s) accompagné(s) d'une facture justificative. Les numéros sont vendus à la valeur faciale, port compris, lors de la parution de chacun d'entre eux.

Cet article vous a plu ?
Retrouvez, tous les 2 mois, toute l'information dans votre revue La chèvre
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2014 - Groupe Reussir La chèvre.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 

A VOIR

L'actualité du mois

 

La sélection vidéo

Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

Les derniers commentaires